Un gestionnaire toujours à votre service

Kyklops est un gestionnaire conçu pour s'intégrer dans votre paysage applicatif, de manière à devenir un composant statique de votre écran en y restant tout le temps disponible.

Dans notre travail quotidien nous avons souvent besoin d'un gestionnaire de fichiers, mais les outils standard sont trop volumineux pour rester ouverts à l'écran, ou trop confus pour pouvoir aider immédiatement.

Kyklops garde une référence aux fichiers et dossiers actuels sans encombrer l'écran et peut ainsi fournir des informations directes pendant qu'on travaille. C'est un œil constamment ouvert sur le système, qui vous fait savoir à tout moment ce qui se passe. Comme l'horloge de la barre des tâches, il vous aide à rester dans le contexte et à coordonner vos différentes activités.

Une interface compacte avec représentation graphique intégrée

Nous travaillons d'habitude avec beaucoup de fichiers, qui sont parfois très semblables les uns aux autres, et cela peut faire difficile de les reconnaître au premier coup d'œil. Combien de fois n'avons-nous pas ouvert un fichier différent de celui qu'il nous fallait ?

C'est la tâche du gestionnaire de fichiers de nous aider à éviter de telles confusions, en présentant toutes les propriétés qui identifient un fichier sous une forme si compacte qu'elles peuvent être lues d'emblée. Kyklops n'a besoin que de quelques 500 pixels à l'écran pour vous montrer ces caractéristiques et sait les rendre sous une forme particulièrement lisible.

Lorsque cela ne suffit pas, l'affichage d'un aperçu peut s'avérer extrêmement utile. Kyklops vous offre une représentation graphique de chacun de vos fichiers au sein de son interface principale, et cela vous permettra dans la plupart des cas de les reconnaître instantanément.

Des outils de recherche vraiment efficaces

Rien de plus essentiel pour un gestionnaire de fichiers que la recherche ; mais touver le bon fichier peut être long et pénible en utilisant les outils standards que les gestionnaires fournissent à cet effet : le nom ne nous dit parfois pas grand-chose et fouiller dans le contenu n'est pas toujours faisible.

Pour suivre efficacement la trace de vos fichiers, rien de mieux que de leur attribuer des étiquettes qui resteront attachées aux fichiers eux-mêmes, quelle que soit la façon dont vous les renommerez ou les stockerez par la suite. Une étiquette librement choisie et des catégories associées peuvent refléter bien précisement votre vision personnelle et il vous sera donc facile de vous en souvenir lorsque vous rechercherez un fichier créé il y a longtemps ou qui a traîné par de nombreux dossiers différents.

Kyklops vous permet d'attribuer de telles balises à vos fichiers sur une base individuelle, de sorte que vos propres catégories n'entrent pas en conflit avec celles attribuées par un autre utilisateur, et gardera ces métadonnées sur toutes les copies que vous ferez de ces fichiers sous votre compte.

Des commentaires, s'il vous plaît !

Mais ce n'est pas tout : une fois que vous avez trouvé votre fichier, vous pouvez avoir besoin d'aide pour distinguer ses différentes versions, qui sont souvent une source de confusion même pour les utilisateurs les plus expérimentés. Quoi de plus naturel dans cette situation que de rédiger vous-même un commentaire pour décrire ce que vous avez fait dans chaque fichier ?

Un tel commentaire ne doit pas être conservé à l'intérieur du fichier lui-même, car il ne fait pas partie de son contenu, et il ne doit pas être non plus confiné dans une vue séparée, car alors vous ne le verrez pas en parcourant rapidement vos dossiers. Pour être vraiment utile, un tel commentaire doit apparaître déjà avec les propriétés de base du fichier, de sorte à pouvoir être lu tout de suite, et c'est ce qui rend l'interface principale de Kyklops beaucoup plus pratique que tous les autres gestionnaires que vous connaissez.

Je veux voir juste une sélection

Le filtrage du contenu d'un dossier à l'aide d'un modèle de sélection était une fonctionnalité normale des anciens gestionnaires que les outils graphiques modernes ont perdue ou remplacée par des procédures qui ne rendent pas le même service, puisqu'elles vous obligent à faire un détour en perdant le contact avec le dossier actuel.

Lister uniquement les fichiers PNG dans un répertoire, par exemple, devrait être aussi facile que d'écrire : dir *.png comme il était fait dans l'ancienne CLI. Seulement, ce filtre peut rester actif sur le dossier en question jusqu'à ce que vous le changiez explicitement, tout comme vos préférences de tri ou d'affichage, et c'est cela ce qu'un outil GUI devrait fournir comme valeur ajoutée.

Kyklops vous permettra d'appliquer des filtres à vos dossiers tout le long de votre parcours, de façon à ne pas avoir besoin d'une vue auxiliaire pour créer une sélection.

Un presse-papiers puissant

Copier et déplacer des fichiers sont des fonctions de base que tous les gestionnaires offrent, mais qu'aucun n'a su résoudre d'une manière optimale. Pour être vraiment utile, le presse-papiers ne doit pas rester une zone secrète gardée dans les entrailles du système, mais plutôt un endroit ouvert où l'on peut voir ce qu'il y a et choisir ce qu'on veut appliquer lors du collage. Kyklops vous fournit un tel presse-papiers, dont le contenu peut être vérifié à tout moment et qui peut s'adapter spécifiquement à vos besoins.

De plus, les fichiers qu'on veut transporter vers un nouvel emplacement ne sont pas toujours ensemble, ils peuvent être éparpillés dans tout le système et alors leur collecte peut ne pas se faire d'un seul coup. Dans ces cas là, on a besoin d'un presse-papiers cumulatif, où l'on peut ajouter progressivement les fichiers dont on a besoin avant d'atteindre l'emplacement cible. Aussi incroyable que cela puisse paraître, aucun gestionnaire conventionnel ne peut vous fournir une fonction aussi élémentaire.

Kyklops met à votre disposition un presse-papiers où vous pouvez ajouter des fichiers et des dossiers au fur et à mesure et sélectionner ensuite ceux que vous voulez coller à chaque dossier. Il était temps d'avoir un presse-papiers vraiment puissant !

Points d'entrée personnels

Lorsque votre arborescence de fichiers est devenue complexe, atteindre vos dossiers de travail peut être long et laborieux. Il n'est pas représentable que vous deviez faire chaque jour plus de 10 pas pour accéder au dossier sur lequel vous travaillez : cela devrait être la tâche du gestionnaire de fichiers, et c'est ce que Kyklops fera pour vous.

Regardez le panneau de gauche de l'interface graphique principale : après les entrées fixes, qui vous connectent aux points d'entrée principaux du système, vous pourrez créer des liens vers vos emplacements personnels en leur attribuant des noms arbitraires pour bien décrire leur fonction, et ils vous amèneront directement là où vous voulez aller. Comme ça vous pourrez commencer chaque jour votre travail rapidement et en toute sécurité.

Sessions enregistrées

Une fois dans votre emplacement, vous demanderez à votre gestionnaire d'ouvrir vos fichiers de travail. Mais ce sont en partie les mêmes que vous avez ouverts la veille, si vous travaillez sur le même projet. Encore une fois, pourquoi répéter les mêmes étapes jour après jour si cette tâche peut être effectuée automatiquement ?

Un bon gestionnaire de fichiers peut apprendre de vos gestes et se charger d'exécuter ces actions protocolaires à votre place, de manière à vous libérer des tâches routinières et à vous permettre d'entrer en matière sans délais. Kyklops n'aura besoin que d'un signe de votre part pour se souvenir des fichiers que vous avez ouverts pendant la session et les restaurer sur place le lendemain.

Liberté de mouvement

Si vous utilisez un gestionnaire qui vous protège des prétendus dangers que vous pourriez encourir en parcourant vos propres fichiers, et cache certains dossiers importants ou vous empêche d'accéder à ce qu'il considère comme son territoire privé, il est peut-être temps de sauter par-dessus ces barrières et de dire à votre tuteur que vous êtes déjà capable de vous prendre en charge.

Les boutons de navigation que vous trouverez dans le coin supérieur gauche de l'interface principale de Kyklops seront votre outil de libération, car ils vous permettront de parcourir la structure de vos dossiers dans toutes les directions et de vous déplacer librement dans l'ensemble de votre système.