Assistance

Si vous avez des questions, problèmes ou commentaires, nous serons heureux de le savoir. Vous pouvez nous joindre à support@kyklops.eu


Guide de l'utilisateur


Introduction

Configuration système requise

Vous pouvez utiliser Kyklops sur les plateformes suivantes:

  • Linux: une distribution basée sur Debian (Debian, Ubuntu, Mint, ...) ou sur Fedora (Fedora, CentOS, AlmaLinux, ...) avec support pour le format .deb  ou .rpm  respectivement. Il fonctionnera également dans d'autres variantes de Linux si vous prenez soin d'installer manuellement les composants fournis.
  • MacOS: une version actuelle de macOS x64 (depuis 10.13 jusqu'à la dernière).
  • Windows: une version actuelle de Microsoft Windows 32 ou 64 bits (depuis XP jusqu'à la dernière).

Installation

Il suffit de télécharger le programme d'installation correspondant à votre plateforme et de double-cliquer sur le fichier téléchargé. Ou bien sur le terminal:

Linux DEB

> sudo dpkg -i kyklops_1.0.4_amd64.deb

Linux RPM

> sudo rpm -i kyklops-1.0.4-rel.x86_64.rpm

MacOS

> installer -pkg kyklops-1.0.4.pkg -target /

Windows x86

> msiexec /i kyklops-1.0.4-x86.msi

Windows x64

> msiexec /i kyklops-1.0.4-x64.msi

Licence

Le programme que vous téléchargez n'est qu'une version d'essai qui sera valable pendant 30 jours. Une fois la période d'évaluation écoulée, vous devez enregistrer votre copie de Kyklops afin de pouvoir continuer à l'utiliser. L'option Enregistrer le programme du menu principal vous connectera au site web d'enregistrement afin que vous puissiez acheter une licence. Une fois cette procédure terminée, vous recevrez une clé d'enregistrement unique qui déverrouillera votre copie du programme et vous enregistrera en tant qu'utilisateur reconnu, vous accordant ainsi une assistance et un accès privilégié aux nouvelles versions.

Interface utilisateur

Panneau principal

Lorsque vous lancez Kyklops, vous êtes placé dans son panneau principal, qui apparaît toujours là où vous l'avez fermée la dernière fois. Vous pouvez adapter les dimensions de ce panneau à votre convenance, et elles seront également mémorisées pour la session suivante. En général, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de place pour cette fenêtre, car elle a été conçue pour englober toutes les informations essentielles dans un carré d'environ 500 pixels, ce qui permet de la garder ouverte en permanence sans encombrer votre écran. Tous les autres panneaux ouverts à partir de cette interface principale se placeront en rapport avec elle, de sorte que si vous réservez un coin de votre écran pour Kyklops, il vous aidera tout le temps sans cacher les autres fenêtres sur lesquelles vous travaillez.

Le panneau principal contient les éléments suivants:

Boutons de navigation

Les boutons de navigation placés dans le coin supérieur gauche de la vue vous permettent de vous déplacer rapidement et confortablement dans votre système de fichiers. À tout moment, vous pouvez accéder au dossier supérieur avec la flèche vers le haut ainsi qu'aux dossiers précédent et suivant de votre historique de navigation avec les flèches vers la gauche et vers la droite. Si vous voulez voir toutes les étapes de cet historique dans une liste, il suffit de faire un clic droit sur ces boutons et vous pourrez choisir directement une cible parmi les dossiers que vous avez visités. En maintenant le pointeur une seconde sur l'un de ces boutons, une info-bulle vous indique où il vous mènera immédiatement.

Vous pouvez également activer ces boutons avec le clavier, en utilisant les combinaisons de touches Alt-Haut, Alt-Gauche et Alt-Droite. Juste après avoir atteint le dossier supérieur à partir d'une de ses branches, vous pouvez également revenir au sous-dossier d'où vous venez en utilisant les touches Alt-Bas.

Dossier

Le champ "Dossier" en haut de la vue principale vous indique l'emplacement actuel : la vue entière vous montre le contenu de ce dossier.

Ce champ sera rempli automatiquement lorsque vous naviguerez dans votre système, mais vous pouvez également y saisir une valeur pour accéder directement à un dossier de votre choix. Cette valeur doit être sous la forme d'un chemin absolu commençant à la racine de votre système de fichiers. Si le dossier spécifié n'existe pas, Kyklops vous demandera si vous voulez le créer, ce qui vous fournit un autre moyen de créer des dossiers en plus de l'option Créer dossier du menu principal et de la combinaison de touches Ctrl-N.

En ouvrant le tiroir du champ "Dossier", vous pouvez accéder à une liste de tous les dossiers dans lesquels vous avez travaillé au cours des dernières sessions. Vous pouvez facilement revenir à l'un de ces dossiers en choisissant l'option correspondante dans cette liste.

Filtre

Le champ "Filtre" situé à droite du champ "Dossier" est un outil destiné à créer des sous-ensembles de fichiers à partir du contenu du dossier que vous parcourez. Si vous n'êtes intéressé que par un groupe particulier de fichiers et que vous ne voulez pas voir les autres éléments, vous pouvez spécifier un modèle pour sélectionner vos fichiers cibles et seuls ceux-ci seront répertoriés, avec les sous-dossiers existants si vos préférences l'indiquent. Ce modèle n'est pas une expression régulière, c'est juste un schéma contenant des caractères littéraux ou les symboles ? et * tels qu'ils sont utilisés dans l'interface de la ligne de commande. Ainsi, par exemple, pour sélectionner uniquement les fichiers PNG d'un dossier, vous écrirez un filtre comme :

*.png

Pour des sélections plus complexes, vous devrez utiliser le Panneau de recherche, où des outils spécialisés sont disponibles, comme les expressions régulières ou l'analyse des sous-dossiers, mais l'utilisation d'un filtre est parfois plus pratique et vous permettra de conserver votre emplacement comme point de repère actuel. Si vous vous déplacez de celui-ci vers d'autres dossiers connexes et que vous y revenez plus tard par le biais de votre historique de navigation, vous trouverez que votre filtre y est toujours actif. Il est donc important de toujours jeter un coup d'œil au contenu du champ "Filtre" lorsque vous arrivez sur un nouvel emplacement, car il vous indiquera si les fichiers répertoriés représentent l'ensemble du contenu de ce dossier ou seulement une sélection particulière.

Menu principal

Dans le coin supérieur droit de la vue principale, vous trouverez l'icône de menu qui vous permettra d'ouvrir le menu principal : ce menu contient toutes les options qui ne sont pas liées à un élément particulier et vous permettra d'effectuer différents types d'actions sur le dossier en cours, comme la recherche, la création de signets ou de nouveaux fichiers et dossiers, ainsi que de configurer Kyklops pour adapter son comportement à vos préférences personnelles.

Préférences

Cette option ouvre le Panneau des préférences où vous pouvez personnaliser le comportement du programme en fonction de vos besoins. Cette vue peut également être ouverte en appuyant sur la touche F12.

Programmes d'édition

Cette option ouvre le Panneau programmes d'édition où vous pouvez choisir vos propres programmes pour ouvrir les fichiers de chaque type. Vous pouvez également ouvrir cette vue en faisant un clic droit sur le Bouton d'ouverture au bas du pannneau principal.

Touches de commande

Cette option vous permettra de voir à tout moment quelles combinaisons de touches sont disponibles pour effectuer les actions les plus courantes. Cette vue disparaît d'elle-même dès que vous déplacez le focus sur une autre fenêtre, mais elle apparaît exactement au même endroit lorsque vous l'ouvrez à nouveau.

Voir presse-papier

Cette option ouvre le Panneau du presse-papiers où vous pouvez vérifier le contenu de votre presse-papiers et le gérer de différentes manières. Ce contenu est généré soit en utilisant les options Copier/Couper/Relier du menu contextuel lorsqu'une sélection est active, ou en cliquant sur le Bouton presse-papiers dans le coin inférieur droit de la vue principale. Dans le premier cas, le contenu du presse-papiers sera remplacé par la sélection actuelle, dans le second cas, la sélection actuelle sera ajoutée au contenu existant, ce qui vous permet de cumuler des éléments provenant de différents endroits.

Coller

L'option "Coller" du menu principal vous permet de transférer le contenu du presse-papiers dans le dossier actuellement ouvert dans la vue principale. Elle est équivalente à l'option Coller tout du Panneau du presse-papiers et utilisera la modalité actuellement active pour coller le contenu. Vous pouvez également effectuer cette action avec la combinaison de touches Ctrl-V.

Chercher des fichiers

Cette option ouvre le Panneau de recherche où vous pouvez spécifier différents critères pour trouver les fichiers dont vous avez besoin.

Derniers résultats

Cette option ouvre à nouveau les Résultats de recherche de la dernière opération effectuée avec l'option Chercher des fichiers. Cela vous permettra de reviser son ensemble de fichiers ou d'affiner la recherche en ajustant les critères utilisés.

Créer dossier

Cette option vous permettra de créer un nouveau dossier dans le répertoire actuel. Vous devez lui donner un nom unique qui n'entre pas en conflit avec les éléments déjà existants dans ce répertoire.

Créer document

Cette option vous permettra de créer un nouveau document dans le dossier actuel. Vous devez lui donner un nom unique qui n'entre pas en conflit avec les éléments déjà existants dans ce répertoire.

Nouvelle fenêtre

L'option "Nouvelle fenêtre" vous permettra de cloner le panneau principal dans son état actuel, en ouvrant le même dossier dans une interface parallèle. De là, vous pouvez facilement vous déplacer vers d'autres dossiers connexes et transférer des fichiers entre eux.

Vous pouvez cloner votre vue principale autant de fois que vous le souhaitez, mais ces vues secondaires dépendent des vues dont elles sont issues et seront automatiquement fermées avec elles.

Ancrer emplacement

Le dossier actuellement ouvert dans le panneau principal peut être inséré en tant que point d'entrée personnalisé dans le Cadre des liens moyennant cette option. Vous pouvez faire la même chose avec la combinaison de touches Maj-F8.

Propriétés

Cette option ouvre le Panneau des propriétés du dossier actuel. Il vous placera momentanément dans le dossier supérieur afin que vous puissiez voir votre élément dans son contexte, mais il reviendra automatiquement au niveau actuel dès que vous aurez fermé la vue des propriétés.

Enregistrer session / Restaurer session

L'option "Enregistrer session" vous permet de garder dans un nouvel enregistrement la liste des fichiers que vous avez ouverts dans la session en cours afin de pouvoir les rouvrir plus tard automatiquement à l'aide de l'option "Restaurer session". Il n'y a qu'une seule session stockée à un moment donné, donc sauvegarder la session actuelle effacera toutes les autres sessions que vous aviez précédemment stockées sous votre compte.

Ouvrir terminal

L'option "Ouvrir terminal" déploiera une nouvelle fenêtre de terminal sur votre bureau, ancrée sur le dossier que vous êtes en train de parcourir. Cela vous permettra d'effectuer facilement des tâches de maintenance ponctuelles sur ce dossier à bas niveau.

Exécuter commande

Avec l'option "Exécuter commande" vous pouvez directement lancer une commande shell à exécuter dans le dossier actuel, comme si vous étiez placé dans la CLI. Une session de travail sera automatiquement ouverte et fermée pour vous pour exécuter la commande.

Sur Kyklops

Cette option vous permettra de savoir quelle version de Kyklops vous utilisez et où elle est installée sur votre système. Elle vous indiquera également quels modules tiers sont utilisés dans les internes de Kyklops.

Enregistrer le programme

Une fois la période d'évaluation écoulée, vous devez enregistrer votre copie de Kyklops afin de pouvoir continuer à l'utiliser. Cette vue vous connectera au site web d'enregistrement afin que vous puissiez acheter une licence, après quoi vous recevrez par mail votre clé d'enregistrement à insérer dans le champ inférieur de cette vue. Cela habilitera votre copie du programme et vous enregistrera en tant qu'utilisateur reconnu, ce qui vous permettra de bénéficier d'assistance et d'un accès privilégié aux nouvelles versions.

Cadre des liens

Le panneau gris que vous voyez à gauche de la vue principale contient les points d'entrée par lesquels vous pouvez accéder à votre arborescence de dossiers. Les options en haut de cette liste sont intégrées, vous connectant au système de fichiers racine et à vos dossiers personnels. Les autres options sont définies par l'utilisateur et peuvent être modifiées à tout moment pour répondre à vos besoins.

En cliquant avec le bouton droit de la souris sur ce panneau, vous pourrez y ajouter de nouvelles entrées en leur attribuant des noms descriptifs qui vous indiqueront clairement l'emplacement vers lequel elles pointent. Vous pouvez également faire glisser un dossier répertorié dans votre vue principale et le déposer dans ce panneau : cela créera un lien pointant vers lui. Pour ajouter un signet au dossier actuel lui-même, vous pouvez utiliser l'option Ancrer emplacement du menu principal ou bien la combinaison de touches Maj-F8.

Bouton de remontée

Lorsque vous avez fait défiler la liste du répertoire au centre de votre vue principale, vous pouvez rapidement la faire revenir au début en cliquant sur ce bouton. Vous pouvez bien sûr obtenir le même résultat en faisant glisser la barre de défilement sur le côté droit de la liste ou en utilisant la combinaison de touches Ctrl-Début.

Liste du répertoire

La zone centrale de votre vue principale vous montre le contenu du dossier que vous parcourez dans une grille interactive. Les colonnes suivantes sont prévues pour chaque élément :

Type

La première colonne affiche une icône qui vous donne une idée du type de l'élément, de la manière suivante :

  • dossier
  • fichier texte
  • image
  • document
  • archive
  • executable
  • fichier binaire
  • dispositif

Vous trouverez une description plus precise de ce type dans le Panneau des propriétés.

Pour un dossier, si vous maintenez le curseur brièvement sur cette icône, vous ouvrirez une fenêtre flottante qui vous esquissera une vue préliminaire de son contenu.

En cliquant sur l'en-tête de cette colonne, vous pouvez modifier la façon dont les éléments sont triés dans la liste de ce dossier, sans tenir compte des paramètres généraux définis dans vos préférences. Si les dossiers sont actuellement affichés dans une séquence séparée en haut de la liste (comme c'est le cas normal), cela les triera ensemble avec les fichiers dans l'ordre alphabétique en vigueur. Sinon, cela vous ramènera au modèle standard de deux segments.

Nom

Cette colonne affiche le nom du fichier ou du dossier tel qu'il est enregistré dans le système et peut être utilisée pour changer ce nom soit en activant l'option Renommer du menu contextuel soit avec la touche F2.

En cliquant sur l'en-tête de cette colonne, vous pouvez régler le mode de tri de la liste sur l'ordre alphabétique basé sur le nom de l'élément, et en cliquant à plusieurs reprises vous pouvez basculer entre l'ordre croissant et l'ordre décroissant, comme le montre le symbole à droite de la colonne.

Taille

La colonne "Taille" indique pour un dossier le nombre d'éléments qu'il contient, et pour un fichier ordinaire son occupation sur le disque. Pour des raisons de commodité, cette occupation est indiquée en différentes unités (B pour octets, KB pour kilo-octets, MB pour méga-octets, etc.), mais vous pouvez toujours trouver le nombre exact d'octets en consultant le Panneau des propriétés de l'élément. Les unités composées sont toujours calculées comme des multiples de 1024.

Pour les éléments qui sont des liens vers d'autres éléments, puisque l'occupation n'est pas significative, la colonne "Taille" est utilisée pour montrer une flèche qui vous permettra de sauter directement à l'emplacement de l'élément cible : là, vous verrez l'occupation réelle de l'élément sur le disque.

En cliquant sur l'en-tête de cette colonne, vous pouvez régler le mode de tri de la liste sur numérique en fonction de la taille, et en cliquant à plusieurs reprises vous pouvez basculer entre l'ordre croissant et l'ordre décroissant, comme le montre le symbole à droite de la colonne.

Modifié

La colonne "Modifié" indique la date et l'heure de la dernière modification effectuée sur l'élément. Seules les modifications apportées au contenu du fichier sont tenues en compte, non de celles qui ne concernent que ses métadonnées.

En cliquant sur l'en-tête de cette colonne, vous pouvez trier la liste par date de modification, et en cliquant à plusieurs reprises vous pouvez basculer entre l'ordre croissant et l'ordre décroissant, comme le montre le symbole à droite de la colonne.

Balise

La colonne "Balise" montre graphiquement l'étiquette de couleur qui a été attribuée à l'élément. En cliquant sur cette colonne, vous pouvez accéder à la palette de couleurs et choisir une étiquette pour classer l'élément. Cette étiquette apparaîtra également dans le Panneau des propriétés de l'élément, et peut être utilisé comme critère dans le Panneau de recherche.

En cliquant sur l'en-tête de cette colonne, vous pouvez trier la liste numériquement en fonction de la valeur de la balise, qui correspond à sa position dans la palette de couleurs, et en cliquant à plusieurs reprises sur cette colonne, vous pouvez basculer entre l'ordre croissant et l'ordre décroissant, comme le montre le symbole à droite de cette colonne.

Commentaire

Cette colonne affiche le commentaire attribué à l'élément, et peut être utilisée pour le modifier en cliquant sur le champ de texte lorsque l'élément est sélectionné. Vous trouverez un moyen plus pratique de lire et d'éditer le commentaire dans le Panneau des propriétés.

Accedé

La colonne "Accedé" indique la date et l'heure du dernier accès à l'élément, sur les systèmes qui le permettent.

Propriétaire

Sur les systèmes qui gardent la trace de l'utilisateur qui est propriétaire de chaque fichier, cette colonne indique son nom et vous permet ainsi de savoir qui peut opérer sur cet élément avec les droits du propriétaire indiqués dans la colonne suivante.

Droits

La colonne "Droits" indique, sous forme octale, le masque de bits des permissions attribuées aux différents types d'utilisateurs pour opérer sur ce fichier. La signification de cette masque est identique à celle utilisée par le système de fichiers. Une façon plus pratique de lire et changer ces droits est fournie dans le Panneau des propriétés.

Cible

La colonne "Cible" n'est utilisée que pour les liens, et affiche le chemin complet de l'élément pointé par le fichier actuel. En cliquant sur la flèche affichée dans la colonne "Taille", vous pouvez atteindre cette cible directement.

Fenêtre d'aperçu

La fenêtre située dans le coin inférieur gauche du panneau principal affiche un aperçu de l'élément actuellement sélectionné dans la liste. Pour les images (jpeg, png, svg, tiff, gif, bmp, ico, swf, webp) une représentation graphique est affichée, pour les documents pdf la première page est esquissée, pour les fichiers textuels les toutes premières lignes du contenu sont dessinées à l'aide d'une police d'aperçu, et pour les éléments binaires un vidage hexadécimal des premiers octets est fourni pour permettre une discrimination rapide du type de données qu'ils contiennent.

En double-cliquant sur ce champ, vous pouvez ouvrir une fenêtre externe où cet aperçu sera présenté de manière plus détaillée.

Elément actuel

Le champ situé en bas de la vue principale affiche le nom de l'élément actuellement sélectionné : il s'agit du fichier ou du dossier qui sera ouvert lorsque vous confirmerez votre choix en double-cliquant sur l'élément ou en appuyant sur le bouton d'ouverture. Dans le cas de sélections plurielles, seul le nom de l'élément qui occupe la position actuelle est représenté, bien que l'action puisse affecter l'ensemble de la sélection.

Ce champ peut également être utilisé pour déplacer la position actuelle dans la liste du répertoire : en tapant le début d'un nom de fichier, cette liste localisera les fichiers correspondants et les fera visibles. Si vous atteignez ce champ avec la touche Tab, vous pourrez remplacer son contenu actuel par le nom du fichier que vous recherchez.

Bouton d'ouverture

Ce bouton vous permettra d'agir sur l'élément actuellement sélectionné en le livrant à l'application choisie pour ouvrir ce type de fichiers. Si aucune application n'a été définie, Kyklops essaiera de voir si le fichier est de nature textuelle, auquel cas, si un éditeur de texte a été défini dans les paramètres de votre système, il utilisera cet éditeur pour ouvrir le fichier sélectionné.

Lorsque la sélection est multiple, tous les éléments sélectionnés sont transmis ensemble à l'application cible, qui doit être en mesure de les traiter.

En faisant un clic droit sur ce champ vous pouvez ouvrir le Panneau programmes d'édition pour voir et changer vos associations.

Bouton presse-papiers

Le bouton presse-papiers, situé dans le coin inférieur droit de la vue principale, vous aide à transporter vos fichiers d'un endroit à un autre. L'icône qui y est représentée reflète l'état actuel du presse-papiers de la manière suivante :

  • le presse-papiers est vide
  • le presse-papiers contient des éléments en modalité "Copier"
  • le presse-papiers contient des éléments en modalité "Couper"
  • le presse-papiers contient des éléments en modalité "Relier"

On peut charger le presse-papiers en utilisant les options spécifiques Copier/Couper/Relier du menu contextuel, ce qui remplacera tout le contenu du presse-papiers par la nouvelle sélection et définira la modalité d'action correspondante, ou en cliquant sur le bouton presse-papiers lorsqu'une sélection est active : dans ce cas, la sélection sera ajoutée au contenu du presse-papiers dans la modalité actuelle (ou comme "Copier" si aucune modalité n'a été préalablement définie).

En faisant un clic droit sur ce bouton vous pouvez ouvrir le Panneau du presse-papiers qui vous permettra de vérifier le contenu actuel du presse-papiers et de le coller de différentes manières.

Menu contextuel

Le menu contextuel s'ouvre lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un élément de la liste du répertoire. Il vous permet d'effectuer les actions suivantes sur cet élément :

Propriétés

Cette option ouvre le Panneau des propriétés.

Ouvrir

Cette option appelle l'application associée au type de fichier de l'élément actuel, et lui livre cet élément.

Ouvrir avec

Cette option vous permet de choisir punctuellement une application particulière pour ouvrir le fichier actuel.

Copier/Couper/Relier

Ces options vous permettent de charger le presse-papiers dans le mode correspondant. Tous les éléments actuellement sélectionnés seront insérés dans le presse-papiers, remplaçant tout contenu qui y existait précédemment.

Renommer

Cette option vous permet d'attribuer un nouveau nom à l'élément actuel. Cela peut se faire aussi avec la touche F2.

Dupliquer

Cette option vous permet de créer une copie de l'élément actuel dans le même dossier. Cela peut se faire aussi avec la touche Cltrl-D.

Archiver

Cette option vous permet de créer une archive zip dans le dossier actuel contenant tous les éléments actuellement sélectionnés.

Télécharger

Cette option vous permet d'envoyer le fichier actuel à un serveur FTP distant d'une manière rapide et directe.

Supprimer

Cette option déplace la sélection actuelle vers la poubelle, en essayant de conserver les noms des fichiers pour vous permettre de les restaurer si nécessaire.

Eliminer

Cette option supprime tous les éléments actuellement sélectionnés de manière irréversible.

Panneau des préférences

Le panneau des préférences peut être ouvert avec l'option Préférences du menu principal ou avec la touche F12. Il permet de personnaliser le comportement du programme de la manière suivante :

Langue

Vous pouvez choisir la langue de l'interface utilisateur dans la liste des langues actuellement prises en charge, qui comprennent : allemand, anglais, catalan, espagnol, français, italien, néerlandais et portugais. Si vous voulez nous aider à ajouter une nouvelle langue à cette liste, et pouvez nous fournir les littéraux correspondants, nous vous seront très reconnaissants et prendrons soin de la faire disponible dans la toute prochaine version du programme.

Distribution

Vous pouvez spécifier ici le format que vous souhaitez utiliser dans la liste du répertoire du panneau principal : celle-ci peut avoir un seul volet, montrant le contenu du dossier en cours, ou bien deux ou trois volets montrant également l'arborescence des niveaux supérieurs. Ce dernier modèle vous permet de suivre visuellement les dossiers situés au-dessus de l'actuel, facilitant ainsi le changement d'endroit lorsque vous vous déplacez fréquemment dans une région particulière de votre arborescence.

Lorsque vous êtes dans la vue principale, vous pouvez basculer à tout moment entre ces modèles en appuyant sur la touche F3.

Modalités

Les cases situés dans la partie droite de ce panneau vous permettent de déterminer la manière dont les éléments sont triés dans la liste du répertoire :

Trier les majuscules séparément

Cette option vous permet de traiter les lettres majuscules comme différentes des minuscules, en les précédant. Sinon, les deux formes seront considérées comme équivalentes et triées comme si elles étaient identiques.

Interpréter numériquement les chiffres des noms

En choisissant cette option, vous obtiendrez une liste où une séquence de chiffres apparaissant dans des noms de racine identique sera interprétée et triée comme un nombre, produisant un résultat où fichier9.txt précède fichier10.txt. Autrement, fichier10.txt précédera, parce que les noms seront comparés alphabétiquement.

Cacher les noms commençant par point

Cette option vous permet de masquer tous les fichiers et dossiers dont le nom comporte un point initial (qui sont considérés comme internes dans de nombreux systèmes). Lorsque cette option n'est pas signalée, ces éléments sont affichés comme des fichiers normaux.

Placer les dossiers parmi les fichiers

Les dossiers sont généralement affichés tout en haut de la liste du répertoire, afin de les rendre plus facilement accessibles. Toutefois, si vous voulez voir tous les éléments dans une séquence continue, vous pouvez cocher cette case et alors les dossiers seront triés comme s'il s'agissait de fichiers ordinaires.

Appliquer les filtres aux noms des dossiers

Les filtres spécifiés dans le champ Filtre sont normalement appliqués aux fichiers réguliers et non aux dossiers, pour que l'arborescence reste toujours visible. Si vous souhaitez que les filtres affectent tous les éléments de la liste, vous pouvez cocher cette case et alors les dossiers ne seront affichés que s'ils correspondent à l'expression spécifiée.

Afficher l'aperçu des sous-dossiers

Cette option vous permet de montrer l'aperçu du contenu du dossier dans une fenêtre flottante lorsque vous maintenez le pointeur de la souris sur l'icône d'un sous-dossier dans la liste du répertoire.

Montrer des info-bulles

Les informations d'aide flottantes qui sont affichées pour certains champs de saisie ou certains éléments de liste lorsque vous maintenez la souris dessus n'apparaîtront que lorsque cette option est signalée.

Panneau programmes d'édition

Ce panneau peut s'ouvrir avec l'option Programmes d'édition du menu principal ou en faisant un clic droit sur le Bouton d'ouverture. Il vous permet d'associer chacun de vos types de fichiers à un programme de votre choix.

Le bouton "Insérer" permet d'ajouter de nouveaux éléments à cette liste, en spécifiant le type dans la colonne de gauche moyennant le suffixe du nom de fichier, et le programme associé dans la colonne du milieu, soit en saisissant son chemin complet, soit en utilisant les interfaces de sélection qui se présentent.

Ces associations ne seront actives que pour l'utilisateur qui les a sélectionnées, et n'entreront pas en conflit avec les choix d'un autre utilisateur ou avec tout paramètre défini au niveau du système. Elles peuvent etre ramenées aux valeurs initiales moyennant l'option "Réinitialiser".

Type

Vous pouvez spécifier le type en saisissant le suffixe du nom du fichier (par exemple: txt).

Programme associé

Si vous connaissez l'ubication exacte de votre programme, vous pouvez saisir son chemin complet ici. Autrement, vous pouvez le choisir sur la liste d'applicatifs standard qui apparaît en bas. En cliquant sur la troisième colonne, vous pouvez aussi ouvrir une interface de sélection qui vous permettra de chercher votre programme dans le système.

Panneau des propriétés

Ce panneau peut s'ouvrir avec l'option Propriétés du menu contextuel ou avec la combinaison de touches Ctrl-I. Il vous montrera des informations détaillées sur l'élément en cours et vous permettra de lui attribuer certains attributs d'identification.

Balise

Vous pouvez choisir une étiquette de couleur dans la palette standard pour caractériser l'élément actuel. On peut ensuite l'utiliser pour le trouver dans le Panneau de recherche.

Catégories

Vous pouvez également attribuer des mots-clés arbitraires à l'élément, afin de le classer de manière plus spécifique. Ces mots-clés vous permettront d'affiner la recherche lorsque vous voulez le trouver. Vous pouvez utiliser ici tout terme de votre choix ou même des expressions contenant de la ponctuation ou des espaces, mais les virgules sont réservées pour séparer les différentes catégories les unes des autres.

Commentaire

Vous pouvez écrire un commentaire dans l'éditeur de texte du bas, afin de fournir des informations plus détaillées sur l'élément. Ce commentaire apparaîtra aussi sur la liste du répertoire, bien que seuls les tous premiers mots y soient immédiatement visibles.

Panneau du presse-papiers

Le panneau du presse-papiers peut s'ouvrir en faisant un clic droit sur le Bouton presse-papiers dans le coin inférieur droit de la vue principale, ou en choisissant l'option Voir presse-papier du menu principal. Il vous permettra de voir quel est le contenu actuel du presse-papiers et d'effectuer différents types d'actions sur celui-ci.

Il y a trois types de presse-papiers, en fonction de l'action utilisée pour le charger : s'il a été chargé avec "Copier", le contenu sera répliqué dans le dossier où vous le collez, s'il a été chargé avec "Couper", le contenu sera déplacé vers le nouvel emplacement, et s'il a été chargé avec "Lier", des liens symboliques seront créés dans l'emplacement cible pointant vers les fichiers source. Lorsque vous chargez le presse-papiers avec le Bouton presse-papiers, il conserve son contenu et sa modalité actuelle, qui s'applique à tous les éléments ajoutés. Il en va de même lorsque de nouveaux éléments sont collés par glisser-déposer dans ce panneau. Si le presse-papiers est vide en ce moment, il prend la modalité "Copier".

Prêtez attention, en ouvrant ce panneau, à sa barre de titre : elle vous indiquera quelle est la modalité actuellement active sur le presse-papiers, c'est-à-dire si les éléments qui y sont stockés seront copiés, déplacés ou liés lors de leur collage dans le dossier cible. Dans le premier et le troisième cas, les éléments seront conservés dans leur dossier source après le collage, dans le deuxième cas, ils seront retirés du dossier source, où ils sont momentanément présentés en rouge pour indiquer qu'ils sont en cours d'extraction. Pour changer cette modalité, vous devez réinitialiser le presse-papiers et sélectionner son contenu à nouveau.

Ces actions sont disponibles pour gérer le contenu du presse-papiers :

Coller tout

En choisissant "Coller tout", le contenu entier du presse-papiers sera transféré dans le dossier cible, soit en le copiant, le déplaçant ou le liant.

Coller sélection

Si vous sélectionnez certains éléments dans la liste du presse-papiers, puis choisissez "Coller sélection", seuls les éléments sélectionnés seront déposés dans le dossier cible, soit en les copiant, en les déplaçant ou en les liant. Vous pouvez modifier votre sélection par la suite pour affecter un ensemble différent de fichiers lors de la prochaine opération de collage.

Créer archive

Cette option vous permettra de créer une archive zip contenant l'intégralité du contenu du presse-papiers, pour le stocker dans un endroit sûr ou le transférer vers un autre hôte.

Réinitialiser

L'option "Réinitialiser" videra le presse-papiers et vous permettra de recommencer à sélectionner son contenu.

Panneau de recherche

Ce panneau peut s'ouvrir avec l'option Chercher des fichiers du menu principal ou avec la combinaison de touches Ctrl-F. Il vous permettra de localiser les fichiers que vous recherchez en utilisant différents critères de recherche basés sur le nom du fichier, la balise que vous lui avez attribué et les éventuelles catégories associées. Ces critères sont cumulatifs, c'est-à-dire que si vous spécifiez plusieurs conditions, les résultats ne comprendront que les fichiers qui correspondent à toutes ces conditions (à l'exception des catégories de fichiers, voir ci-dessous).

Nom

Si vous connaissez le nom complet de votre fichier cible, vous pouvez le saisir ici sous sa forme littérale. Si vous n'en êtes pas sûr, ou si vous cherchez plusieurs éléments avec des noms similaires, vous pouvez saisir ici un modèle sous la forme d'une expression régulière de type Perl qui sera comparée à tous les fichiers cibles. Afin de traiter la valeur de ce champ comme une expression régulière, vous devez également cocher la case Expression régulière en bas de ce panneau, autrement tout ce que vous écrivez là sera pris pour un nom littéral.

Balise

Dans ce champ vous pouvez saisir une étiquette de couleur en la choisissant dans la palette de couleurs standard, afin de trouver tous les éléments auxquels cette étiquette a été attribuée. Si cet ensemble comprend trop d'éléments, vous pouvez affiner votre recherche en le combinant avec le champ catégories ci-dessous.

Catégories

Ce champ vous permet de spécifier un ou plusieurs mots-clés pour trouver les éléments auxquels ces catégories ont été attribuées. Lorsque vous spécifiez plusieurs mots-clés, ceux-ci doivent être séparés par des virgules. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre exiger toutes ces catégories dans les fichiers cibles ou rechercher seulement l'une d'entre elles. Ce choix est régulé par la case Exiger toutes les catégories en bas du panneau.

Expression régulière

Cette case détermine l'interprétation du champ Nom. Lorsqu'elle est cochée, la valeur de ce champ est considérée comme une expression régulière, sinon elle est considérée comme un nom littéral.

Exiger toutes les catégories

Lorsque cette case est cochée, les résultats de la recherche ne comprennent que les fichiers qui correspondent à toutes les catégories spécifiées. Sinon, la correspondance avec l'une d'entre elles sera considérée comme suffisante.

Chercher aussi dans les sous-dossiers

Les fichiers cibles d'une opération de recherche sont d'habitude seulement les éléments du répertoire actuel. Si vous souhaitez étendre la recherche aux sous-dossiers de ce répertoire, vous pouvez signaler cette option et toutes les branches du dossier actuel seront alors parcourues. Vous devez tenir compte du fait que, selon la structure de votre arborescence de dossiers, cela peut prendre un temps considérable.

Résultats de recherche

Le panneau des résultats de recherche s'ouvre de lui-même lorsqu'une opération de recherche est conclue. Il affiche une liste avec tous les éléments qui correspondent aux critères spécifiés, qu'on peut vérifier au bas de la vue. Vous pouvez plus tard ouvrir les résultats de la dernière recherche effectuée en utilisant l'option Derniers résultats du menu principal.

En choisissant un élément de cette liste, vous pouvez atteindre directement son emplacement dans le panneau principal.

Modifier

Le bouton que vous trouvez dans le coin inférieur droit du panneau des résultats vous permet de rouvrir le Panneau de recherche avec les mêmes critères qui ont été utilisés pour générer les résultats actuels. Ainsi, vous pourrez modifier aisément ces critères pour affiner votre recherche.